Premiers pas avec le jargon du photographe




Je dois d'abord me familiariser avec les termes techniques pour un minimum de compréhension, alors j'apprends comme tous les débutants !

 Voici quelques termes des plus basics :


Capteur
Avec l’argentique, on utilisait un film (ou pellicule), et la lumière imprimait une couche en argent photosensible. Depuis le numérique, le capteur  remplace le film et réagit à la lumière par l’intermédiaire de composants électroniques. Puis le capteur transforme les rayons en codage binaire qui s’enregistre sur votre carte mémoire.


Diaphragme
Le diaphragme est un dispositif composé de lamelles qui s’ouvrent et se ferment afin de laisser passer plus ou moins de lumière et obtenir une photo plus ou moins claire.

Obturateur
C’est un rideau qui s’ouvre et se ferme sur un temps plus ou moins long afin de laisser passer la lumière sur le capteur, c’est aussi le temps d’exposition.

Ouverture
Prénommée par les photographes par les termes « Diaph » ou « f-stop », c’est le nombre d’ouverture qui caractérise l’inverse d’un cran d’éclairement

Formule : Nombre d’ouverture = focale / diamètre.
Mais que c’est compliqué, bon ok, alors ce sont les F/2.8, F/ 5.6 …. F/22… qui comptent dans la luminosité et la zone de netteté d’une image.
Plus le chiffre est grand (F/ 22), plus le diaphragme est fermé, moins de lumière rentre et plus la zone de netteté est grande.
Plus le chiffre est petit (F/ 2.8), plus le diaphragme est ouvert, plus la lumière rentre et la zone de netteté est moins grande.

Distance focale
C’est la distance qui sépare le centre optique de l’objectif et la surface du capteur pour la mise au point à l’infini.
Pour le photographe amateur, la distance focale est souvent synonyme de grossissement ou zoom de l’image.

Iso
Anciennement appelé « ASA », l’ISO désigne la sensibilité d’une pellicule photo argentique ou du capteur d’un appareil photo numérique.

Aberration chromatique
Bandes colorées visible dans les bords contrastés de l’image.

Bruit
Répartition régulière ou aléatoire de pixels colorés rouges, verts ou bleus dans l’image. Dépends de la sensibilité, luminosité, température, taille des photo-sites du capteur…).

Commentaires